
À qui est déstinée cette vidéo, est-ce un montage?
Ou plutôt est-ce un mode de prévention afin de motiver le confinement aux personnes les plus réclacitrantes?
Si comme plusieurs millions d'internautes vous avez aperçu cette vidéo de porteurs de cercueil qui dansent (coffin dance) et que vous vous posez d'autres questions Qui? Quoi? Comment? Où? Pourquoi?
Et bien Geegawatts vous explique tout.
TIK-TOK,
YOUTUBE, INSTAGRAM, ...
En
général cette vidéo apparait en fin de clips fails (chutes), prank
(farces) afin de marquer une issue fatale. Diffusés abondamment sur
TIK-TOK le réseau de diffusion vidéo favoris des 16-25, les vidéos bien sont régulièrement capturées et
compilées avant un partage sur le réseau Instagram. Les derniers réseaux à recevoir le partage sont généralement Facebook et Twitter qui fonctionnent plutôt sur le mode de rédaction, discutions envois par messagerie.
Etant donné que le côté insolite et intrigant de ce clip est fort des tas de questions viennent directement à l'esprit (Est-ce un clip? qui sont-ils? ...)
Une vidéo qui date de 2015
En ce qui concerne la vidéo des porteurs de cercueil qui dansent, elle date de 2015 et a été téléchargée le 27 juillet 2017.Trois vidéos différentes avec des porteurs ghanéens qui dansent sont présentes sur Internet.
Première apparition sur les réseaux ...
La première vidéo connue est apparue sur Tiktok le 26 février 2020.
L'utilisateur @lawyer_ggmu a pris comme base une vidéo avec un skieur qui saute sans succès sur un tremplin (s'est terminé par la mort du héros). Mais au lieu de tomber, une vidéo avec des porteurs de cercueil Ghanéens dansants aparaapp immédiatement . Toute cette action se déroule sous la musique Astronomia du compositeur Tony Igy qui date de 2014
Cela a inspiré d'autres personnes en créant des vidéos d'un format similaire et qui ont commencé à apparaître. La tendance s'est développée en mars et s'est consolidée en avril 2020. La principale caractéristique était l'utilisation de la musique Astronomia en arrière-plan tout simplement.
![]() |
Une version Minecraft du clip
Une ancienne tradition courante au Ghana
Qu'en est-il des danseurs?
Au Ghana (pays d'Afrique), la danse de porteurs de cercueil est une pratique courante, voir populaire. Cette tradition a bénéficié d'un reportage de la part de CNN Africa qui a donné les images que vous connaissez.
Tels les mexicains qui fêtent le Jour des morts (Día de los Muertos) entre le 31 Octobre et le 1er Novembre en portant des offrandes et en jouant de la musique dans les cimetières ou plus souvent en Europe du Nord, ou lamise en bière se termine souvent en beuverie, voir en dispute familiale à l'issue de l’enterrent, au Ghana on préfère rendre hommage par la danse.
Voilà CQFD
Et maintenant ... Retour au confinement;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire