Translate

lundi

Makers: Les nouveaux sauveurs de l'humanité

Comment faire face à la pénurie d'accessoires hospitaliers lorsque le pouvoir en place est complètement dépassé?

Du chaos jaillira la lumière 

C'est le célèbre adage qui fait partie du quotidien des makers depuis le début de cette crise du Covid19.
Qui sont ces makers ou nouveaux sauveurs comme les appellent certains? 

Ils ne sont pas milliardaires et viennent d'horizon divers, de sexes, pays, origines, cultures et religions confondues ... Rassembleur un peu comme à l'époque du breakdance qui était un mouvement pacifique et où chacun se retrouvait et pouvait s'exprimer librement.
Ce sont avant tout des passionnés de 3D, haute technologie, d'informatique, d'électronique, de Fablab, couturières, et même de culture hack (dans son sens propre qui est celui de contourner la faille).

Ceux-là même qui sont appelés à tord « les geeks » et qui se sont réunis virtuellement afin de prêter main forte à l'humanité entière.

Pas de blah-blah, désaccord politique ... une priorité : Faire vite et Faire au mieux.

Dès le début de la crise du COVID-19, ils se sont mis au travail afin de faire face à la pénurie de masques et autres accessoires hospitalier.
Tel un cartel, c'est toute une structure internationale organisée faite de recherche et développement, testeurs, petites mains, ... qui a vu le jour grâce a ces passionnés bénévoles.
Concrètement, cela a donné des visières, de nouveaux types de masques 3D, des accessoires hospitaliers améliorés,...
Les projets sont totalement open source et respectant l’étique humaine qui est de rendre service à la population mondiale avant tout et sans but commercial.
De l'impression de valves, en passant par les visières jusqu'aux respirateurs voici la petite histoire de cette communauté hors pair sans qui la situation du COVID-19 serait bien pire.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire